Tout savoir sur le robot éducatif programmable

L’informatique est l’un des piliers de notre société moderne. En effet, elle est désormais au centre de toutes les avancées et innovations technologiques.

L’informatique constitue actuellement un des principaux outils de travail. Tant et si bien que l’utilisation classique des ordinateurs tend à présenter un intérêt de plus en plus limité. On sait désormais que dans le futur, les connaissances de la programmation et du codage informatique seront aussi indispensables que celle de l’écriture. Il est aujourd’hui possible de préparer les plus jeunes à cela, grâce aux robots éducatifs à programmer.

Qu’est-ce qu’un robot éducatif à programmer ?

Les robots éducatifs à programmer sont des outils qui permettent de faciliter l’apprentissage de l’utilisation du langage informatique. En effet, l’usage de la robotique permet de donner une dimension plus ludique au fait d’apprendre la programmation et le langage informatique.

robot éducatif programmable

Tout comme avec l’apprentissage de la musique, l’utilisation d’un robot éducatif à programmerr n’a pas pour but de former de futurs professionnels. Le principal objectif est de sensibiliser les utilisateurs, notamment les enfants, à l’utilisation du langage informatique et aussi aux bénéfices liés à la programmation.

La construction d’un robot programmable scratch est également propice au développement de certaines capacités intellectuelles chez les enfants. En effet, pour programmer son robot, l’enfant sera amené à organiser ses idées pour la construction du robot. Il devra aussi effectuer différents tests pour observer le comportement du robot et y apporter des rectifications, si besoin est, aussi bien concernant le programme qu’il a créé, que le corps du robot, afin qu’il puisse effectuer une tâche spécifique. L’enfant pourra ainsi apprendre tout seul de ses erreurs et à avancer par lui-même.

De cette façon, il développera son aptitude à résoudre des problèmes, sa pensée créative et latérale, ainsi que sa pensée critique.

Robot éducatif programmable : quel langage de programmation ?

Avant de pouvoir s’attaquer à des langages informatiques plus complexes comme le langage C-C++, les utilisateurs des robots éducatifs programmables pourront s’initier grâce à des logiciels utilisant des langages plus simples comme Scratch ou Python. L’apprentissage de la programmation grâce aux robots éducatifs programmables est donc progressif.

Pour choisir son modèle de robot éducatif à programmer il est important de tenir compte de plusieurs critères relatifs à l’utilisateur et au constructeur de ce robot. En effet, il existe différents types de logiciels de programmation adaptés à l’âge et au niveau des utilisateurs. Les plus simples sont destinés aux enfants de 6 à 9 ans. Avec ces logiciels, la création de programme se fait grâce à la combinaison de simples icônes d’action. Les logiciels destinés aux enfants de 9 à 14 ans quant à eux, font appel à des séquences de codes qui représentent des syntaxes réelles de programmation en langage C.

Enfin, les logiciels destinés aux plus de 14 ans permettent de réellement programmer en codant en langage C.

Une vidéo pour programmer un robot avec scratch

Quel modèle de robot éducatif programmable commander ?

Les robots éducatifs sont disponibles en différents kits. Leur différence réside dans la complexité des pièces que comprend le kit, ainsi que dans celle du logiciel de programmation. Des kits permettent de construire des robots spécifiques, grâce à des instructions fournies avec. D’autres offrent plus de liberté de création, permettant de construire de toutes pièces, le robot de son choix.

Grâce aux différents kits, les particuliers ainsi que les établissements scolaires auront la possibilité d’initier les enfants à l’utilisation du langage informatique, notamment la programmation et le codage. En effet, il existe des kits de robots éducatifs programmables grand public et ceux destinés à être utilisés dans le domaine scolaire, comme les kits éducation nationale.