L’arrivée de l’écran interactif tactile dans le supérieur

Les écrans interactifs sont de plus en plus utilisés dans le milieu professionnel. Ces écrans tactiles sont souvent fournis avec une solution logicielle adaptée pour le travail collaboratif. Ce type de moniteur est aussi intelligent qu’une tablette tactile – comme l’iPad Pro. Ces dalles tactiles facilitent les présentations des annotations durant les réunions. Un bureau de conférence doit normalement être équipé d’un écran interactif tactile.

À noter que ces moniteurs à haute définition ou Full HD – et avec une fonction tactile – présentent des interfaces qui simplifient leur prise en main. Deux technologies différentes existent pour la zone tactile. L’écran résistif séduit pour sa polyvalence. La commande tactile peut se faire avec le doigt, un stylet ou un autre pointeur. Les panneaux tactiles résistifs sont souvent utilisés pour les écrans de grande taille – notamment les tableaux interactifs. Les écrans capacitifs ne sont pas compatibles avec tous les styles. La touche tactile s’effectue seulement avec la main – même dans la mesure où des gants sont portés. Un double écran avec une technologie capacitive offre une meilleure transparence qu’une dalle tactile résistive.

Les atouts de l’écran tactile à la fac

La dalle tactile d’écran interactif offre une expérience digne d’un téléphone tactile. Cette solution – misant sur l’interactivité – propose des performances satisfaisantes en matière de fluidité, précision et de réactivité. Ce type de tableau d’affichage dynamique est puissant, autonome et adapté aux réunions et diverses présentations. D’autre part, ces périphériques offrent un confort d’écriture optimal – cela en faisant une nette distinction entre le stylet, la main et le doigt. À noter que le calibrage et les points de contact jouent un rôle déterminant dans la polyvalence d’un afficheur touch screen. La technologie tactile est très bien développée et répond aux besoins de certains métiers – notamment dans le graphisme, l’architecture et le dessin industriel.

écran tactile Android

Ce type de matériel de communication digitale comporte un support mural pour faciliter sa mise en place. Le dispositif est en effet plus facile à installer qu’un vidéoprojecteur traditionnel. Ainsi, préparer un petit amphithéâtre doté d’un écran contrôlable de manière tactile ne requiert pas une importante logistique. Pour les transferts de données, les écrans tactiles interactifs proposent des ports USB. Ces appareils peuvent aussi comporter un emplacement pour une carte mémoire. Ce dossier à matière à vous fournir des notions dont vous aurez besoin.

La vitre tactile de ce type de moniteur bénéficie d’une technologie de pointe. En effet, l’écran tactile capacitif possède la faculté de distinguer jusqu’à 1024 niveaux de pression. Cela donne la possibilité d’augmenter ou diminuer l’épaisseur des traits en exerçant une pression plus ou moins forte sur le stylet durant son utilisation. La qualité graphique du périphérique ne se limite pas à une résolution Full HD. Les modèles les plus performants peuvent proposer une haute résolution UHD de 2160×3840 pixels. La dalle d’écran est ainsi capable d’afficher des images dans leurs moindres détails. L’écran tactile capacitif dispose simultanément de dix points d’écriture et de vingt points de contact. Grâce à sa grande réactivité, celui-ci est capable de suivre toutes les gestes tactiles effectués.

L’écran interactif tactile est une alternative au tableau blanc interactif. Deux choix de matériaux sont possibles pour la surface tactile – à savoir le LCD ou le LED. Un écran LCD propose une qualité graphique intéressante. Toutefois, sa consommation d’énergie est importante. Cela peut avoir des conséquences sur l’autonomie du tableau tactile. Les LED sont moins énergivores. Ces diodes se retrouvent sur une vaste gamme d’appareils mobiles. Les tablettes Galaxy Tab, par exemple, utilisent un écran LED. L’ordinateur portable MacBook Pro comporte également le même type d’écran.

Pourquoi opter pour un écran tactile Clevertouch ?

Présentation de l’écran interactif tactile

Les écrans tactiles Clevertouch E-CAP et Clevertouch Pro sont les afficheurs de la marque qui sortent du lot. Le premier est un visualiseur de travaux collaboratifs performant. Il allie technologie EMR et système infrarouge, avec une suite logicielle très bien conçue. Les infrarouges jouent un rôle déterminant dans la précision du pointage. Ce système intervient au moment de toucher l’écran qui précise la partie touchée. Quant à la résonance électromagnétique, elle mesure l’intensité de la pression exercée sur l’écran avec le stylet comme contrôleur. Par ailleurs, l’écran partagé Clevertouch E-CAP propose plusieurs options de connectivité sans fil afin de faciliter l’utilisation avec d’autres installations connectées. Les appareils compatibles avec le dispositif vont de l’ordinateur portable aux montres connectées.

L’écran tactile Clevertouch Pro séduit par sa prise en main très simple. En effet, ce tablet PC ne demande aucune installation particulière avant utilisation. Le grand écran permet de partager des images, des vidéos ainsi que documents. Cela peut se faire non seulement avec les participants de la réunion, mais également avec d’autres interlocuteurs dans le monde entier. Le tableau interactif Clevertouch Pro s’impose comme une véritable tablette intuitive. À noter que ce smart screen est un périphérique qui fonctionne sous Android. Ce panneau tactile fonctionne avec la septième version majeure du système Android. Cette alternative au vidéoprojecteur interactif est autonome.

Le SpeechiTouch, un écran interactif pour les grandes écoles

La table tactile interactive SpeechiTouch pour professionnels est un type d’écran LED sous Android. Par ailleurs, celle-ci propose également Windows 10 comme système d’exploitation. En effet, ce dispositif Speechi est comme un écran d’ordinateur ou un PC tactile. Grâce à cette conception spéciale, l’écran tactile couleur SpeechiTouch est ainsi un appareil autonome très performant. Pour précision, utiliser l’écran revient à profiter de la puissance d’ordinateur. Le pavé tactile SpeechiTouch fournit une suite logicielle complète pour faciliter les présentations. Cette suite inclut un pack Microsoft Office 2016 avec notamment PowerPoint, Word et Excel. Le SpeechiTouch présente le format d’un PC portable avec un contrôle tactile. Cette configuration n’empêche toutefois pas un branchement avec d’autres ordinateurs portables. Cet écran multitouch comporte un port USB. À noter que ce composant n’est pas le seul connecteur de l’appareil. Ce dernier permet également l’utilisation d’un câble VGA et propose des ports HDMI et RS232.

Les dalles interactives SpeechiTouch se classent en trois gammes. La première dalle mate de la marque repose sur la technologie infrarouge. Vient ensuite une plaque de verre SuperGlass avec son pointeur à haute précision et fluidité. Est également disponible la gamme des dalles interactives. Ces tableaux multitouch sont davantage dédiés aux designers et au secteur pédagogique. D’autre part, les écrans tactiles SpeechiTouch existent en plusieurs versions de taille. À noter que la taille des écrans varie de 55 à 86 pouces. Ce choix de conception fait de ces tableaux de performants supports de communication.

L’écran interactif SpeechiTouch Pro offre une suite logicielle collaborative parfaite pour le travail en groupe. Ainsi, grâce au logiciel Tamashare fourni avec l’écran, il est possible de créer un espace de travail à distance entre plusieurs personnes. De même, l’écran interactif SpeechiTouch Pro est livré avec une webcam Logitech C920, dotée d’une bonne qualité d’image (1080 pixels).