Comment réussir la prise en main d’un écran interactif tactile ?

Les écrans interactifs tactiles sont des supports idéaux pour l’enseignement, les réunions et les conférences. Ces écrans offrent une excellente alternative aux vidéoprojecteurs. Pratiques et faciles à prendre en main les écrans interactifs offrent une toute autre dimension à la manière d’enseigner ou de présenter un projet. Les écrans interactifs tactiles s’adressent aussi bien aux enseignants qu’aux professionnels.

Pourquoi investir dans un écran interactif Android ?

L’utilisation d’un écran interactif et tactile dans le domaine scolaire permet non seulement d’apporter de nouvelles méthodes d’enseignement et d’apprentissage, mais aussi de capter l’attention des élèves. La génération actuelle d’élèves, déjà habituée à l’utilisation des tablettes et de smartphone portera plus d’intérêt aux cours et sera plus enthousiaste pour participer pour intervenir à l’écran : seul ou à plusieurs.

Les écrans interactifs permettront d’apporter une touche ludique, mais aussi multimédia aux cours afin d’améliorer et de faciliter l’assimilation et l’apprentissage des élèves en intégrant aux cours des animations, des images, des vidéos, et même des jeux pour les plus jeunes.

Une vidéo d’écran interactif tactile

Désormais l’apprentissage des élèves des classes élémentaires pourra se faire de manière plus ludique. Les fonctions tactiles, interactives et multimédia de ces écrans faciliteront grandement l’apprentissage de l’écriture, les nombres, les formes, les couleurs et le vocabulaire aux élèves des classes élémentaires. La facilité d’utilisation et de prise en main permet d’apprendre avec un écran interactif. Cet outil donne la possibilité aux enseignants de faire interagir les jeunes élèves avec l’écran en leur permettant d’utiliser simplement leurs doigts, pour des exercices et des jeux pédagogiques.

L’utilisation des écrans interactifs au sein des entreprises permet aussi de donner une toute autre dimension aux différentes réunions et conférences. Différents logiciels et applications offriront plus d’impact et de clartés aux présentations et aux projets et aideront lors des réunions pour élaborer un projet. Les écrans interactifs étant des appareils connectés, ils seront aussi particulièrement pratiques pour les visioconférences, permettant de faire des réunions à distances avec les employés se trouvant sur différents sites.

Choisir un écran interactif qui correspond à ses besoins

L’écran interactif est comparable à une tablette géante. En effet, cet outil révolutionnaire repose sur le même principe de fonctionnement. Les écrans interactifs, à la manière des smartphones et des tablettes fonctionnent de manière totalement autonome. Ils embarquent un système fonctionnant sous Android. Toutes les manipulations lors de l’utilisation se font à l’écran avec le doigt ou un stylet, selon les convenances des utilisateurs.

écran interactif Android

 

Si l’intérêt de l’écran interactif tactile n’est plus à prouver, le choix de cet outil est un moment crucial. Il est important que la taille de l’écran soit adaptée à la taille de la salle dans laquelle il sera utilisé. En effet, il est indispensable de choisir une taille d’écran adaptée à la configuration de la salle pour assurer la lisibilité et la visibilité des éléments affichés (textes, images et vidéos).

Les tailles des écrans interactifs tactiles peuvent aller de 55 à 86 pouces. À titre de référence, une taille d’écran de 84 pouces permet d’assurer un confort visuel jusqu’à 6 mètres pour une audience de près de 40 personnes.

Les écrans interactifs sont aussi disponibles avec différentes résolutions d’écrans, allant de la HD à la 4K. Ces écrans sont aussi munis de différentes connectivités : Wifi, LAN, HDMI, VGA, AUX, USB, AV, … Donnant ainsi la possibilité de connecter l’écran au réseau internet, mais aussi de l’utiliser avec d’autres périphériques.